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Vous ne faites pas de publicité sur Youtube ? Qu’attendez-vous ?

Quand on pense à la publicité vidéo, tous les regards se tournent vers Facebook et Instagram. Et ce n'est que normal. L'écosystème Facebook (FB, Instagram, Messenger, Whatsapp) truste la plus grande part des usages en Belgique.

 Pourtant, au milieu de cette domination, un seul réseau social résiste : Youtube.

Vous pensez que la plateforme de Google n'est pas un réseau social? 

Erreur. 

Elle le devient même de plus en plus, avec l'adjonction de la possibilité d'écrire des articles, et même de créer des stories dans le même style qu'Instagram.

Mais c'est surtout en termes de publicité que Youtube est des plus intéressant. Elle fonctionne de manière différente de celle de l'environnement Facebook. Et les possibilités qu'offre le réseau sont tout à l'avantage de la promotion du cinéma.

Voici les 6 bonnes raisons de considérer Youtube dans le mix promotionnel de vos films.

1. Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé en Belgique

Juste derrière Facebook et ses 80% de taux de pénétration, on trouve Youtube avec ... 79%.

Mais ce n'est pas tout. Youtube est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière sa grande soeur Google.

C'est aussi le 3e site le plus visité en Belgique, derrière Facebook mais avec un temps passé sur la plateforme 2 x plus long !

Qu'est-ce que ça veut dire ? Que Youtube réunit le meilleur des deux mondes. Il offre l'extraordinaire visibilité d'un réseau social ET place votre vidéo dans les intentions de recherche, que ce soit de manière organique ou payante.

Les sites les plus visites en Belgique

Les 10 sites les plus visités en Belgique selon Similarweb (source: WeAreSocial/Hootsuite)

2. Youtube n'est pas que pour les ados

Non, Youtube n'est pas utilisé uniquement pour regarder des clips (ou des films piratés). Aujourd'hui, Youtube est un canal de formation, d'information et de divertissement. 

On y retrouve non seulement toutes les tranches d'âge mais aussi tous les profils. Des étudiants (84% d'entre eux sont sur Youtube!) mais aussi plus de 60% d'internautes dans la tranche d'âge 25-44 ans. Les chiffres partent à la baisse ensuite, mais il y a toujours 27% de 65-74 ans qui utilisent régulièrement Youtube ! (sources: Statbel)

Au total, ce sont 53% des internautes belges qui visitent des plateformes de vidéo, dont Youtube se taille évidemment la part du lion.

Consomation de contenus en Belgique

La consommation de contenus en ligne en Belgique (source: WeAreSocial/Hootsuite)

3. C'est la plateforme idéale pour la promotion du cinéma

Youtube est la seule plateforme qui propose nativement un format de vidéo horizontal, en 16:9. Et avec du son par défaut.

Vous êtes sans doute comme moi, frustré de devoir couper dans le cadre de vos capsules, et de les remplir de texte pour les faire rentrer dans les restrictions qu'imposent les formats et usages de Facebook et consorts.

Sur Youtube, rien de tout cela. Vous pouvez utiliser le plein potentiel de votre film pour en faire la promotion. Et raconter une vraie histoire.

168

millions de visites par mois

En Belgique, ce sont 72.000.000 d'heures de vidéos qui sont regardées sur Youtube tous les mois. Avec une durée moyenne de visites de presque 25 minutes par session, c'est le site au plus haut taux de rétention. Loin devant Netflix !

4. Les formats de vidéos disponibles favorisent la créativité

Bien sûr, Youtube a lui aussi ses restrictions, en termes de durée notamment. Mais celles-ci permettent de trouver des solutions créatives particulièrement adaptées à la promotion du cinéma. Elle offrent par exemple la possibilité de créer des séquençages d'annonces basées sur le storytelling. 

Sur son site de réflexion autour du marketing digital, Google a ainsi mis en ligne un article détaillé sur les meilleures manières de structurer une campagne cinéma sur Youtube.

Créer une campagne sur Youtube, c'est s'ouvrir à une manière de promouvoir un film en déployant un vrai discours, engageant le public qui le visionne.

Les 3 formats de publicité sur Youtube

  1. 1
    Instream. Le format le plus connu. Et le plus adéquat pour la promotion du cinéma. Il s'agit des publicités insérées avant ou en cours de vidéo.
  2. 2
    Indisplay. C'est le format vidéo qui vient se mettre au-dessus des suggestions de vidéos. Demande un bon CTA.
  3. 3
    Insearch. Comme son nom l'indique, elle vient s'intercaler dans les résultats de recherche. Idéal pour de la publicité intentionnelle.

5. Toute la précision de Google Ads au service de vos vidéos

Google Ads, le service publicitaire de Google, ne fait pas que vous donner l'occasion de programmer votre pub. Il vous aide à cibler toujours plus précisément votre public, à rentabiliser votre budget, et à adapter votre message.

Les données fournies par Google vont très loin. Vous saurez précisément quand le public décroche, devant quelle vidéo la pub est la plus efficace, et une tonne d'autres données.

Alors oui, Google Ads est un peu rebutant et difficile à maîtriser. Mais, si vous avez une vision claire de vos objectifs, vous pourrez en tirer le meilleur, avec une granularité qui n'a absolument rien à envier aux plateformes de Facebook.

Sachez enfin que Youtube s'est doté d'un algorithme de machine learning, dont l'objectif est d'encore affiner la diffusion des messages, pour les montrer non seulement au bon public, mais aussi au bon moment de la journée.

Vous voulez faire sortir votre film du lot ?

Faites confiance aux chiffres, pas aux vieilles habitudes.

6. La pub sur Youtube est bon marché

Avouez-le, vous ne pensez pas souvent à Youtube pour promouvoir vos films. Et c'est tant mieux, parce que vous n'êtes pas (encore) seul dans ce cas.

La publicité sur Youtube passant par Google Ads, le paiement de vos annonces se fait sur la base d'enchères, ou sur la durée de vision. Le fait que peu de distributeurs utilisent la plateforme réduit la concurrence, et donc le coût de votre placement d'annonces.

Contrairement à un fil Facebook parfois encombré de vidéos de films, Youtube est un champ d'action assez vierge en ce qui concerne le cinéma.

La publicité sur Youtube : à la fois simple et efficace

On l'a vu Youtube est un environnement idéal pour la publicité du cinéma. Une fois plongé dans les arcanes du système, et ses multiples possibilités, vous pouvez créer des campagnes vraiment engageantes et créatives. 

Vous pouvez aussi y atteindre des résultats bien plus importants en terme de reach  que sur l'environnement Facebook. Et pour moins cher.

Et, petit plus parfois non négligeable, vous évitez les commentaires, et la modération qui va avec, qui peut polluer vos campagnes sur les réseaux de Facebook.

Dans un prochain post, j'irai plus dans le détail, et vous expliquerai comment configurer vos publicités sur Youtube.

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