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Les 3 pouvoirs secrets de l’adresse email

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tant de sites (y compris le mien ;-)) sont si empressés d’obtenir votre adresse email ? Vous croyez que c’est juste pour vous bombarder de promos, de journées folles, de soldes, etc ?

En fait, non. 

Vous vous dites sans doute aussi que le mail c’est ringard à l’heure des médias sociaux. 

Toujours, non.

Le mail, quand il est bien utilisé, reste le meilleur moyen de communiquer avec votre audience. Les études montrent que l email reste un des moyens de communication qui engagent le plus d’interactions. Une étude de GetResponse montre même que les secteurs culturels et associatifs obtiennent des résultats bien au-dessus de la moyenne sur ce canal.

 

email-ouverture et clic par categorie

Mais, surtout, l’email vous ouvre des possibilités que vous ne soupçonnez peut-être pas. C’est ce que je vais vous expliquer à travers ce que je considère comme les 3 principaux avantages de l’email dans une stratégie marketing.

Secret n°1 : Qui vient me rendre visite ?

Une liste d’emails, couplée à un logiciel de CRM (Customer relationship management), c’est un peu comme le carnet de cartes de visites d’antan. 

Quand une personne arrive sur votre site, vous ne savez rien d’elle, sauf ce qu’en disent vos outils d’analyse.

Mais si elle vous a donné son adresse email, ce n’est plus un inconnu qui vient vous voir. Vous pouvez savoir quand elle revient, pour combien de temps, les pages qu’elle visite. Bref, vous en apprennez toujours un peu plus sur elle.

A quoi ça sert, me direz-vous, à part vous sentir comme un vieux pervers à la sortie d’une école? 

Ca vous permet par exemple de savoir où elle en est dans sa considération de votre offre. Si elle reste sur votre blog, sans jamais aller voir vos tarifs, votre programme, ou quoi que ce soit que vous proposez, ce n’est pas la peine de lui faire apparaître un popup ou lui envoyer un email pour forcer la vente.

C’est un peu comme dans un magasin. Vous n’aimez pas trop ça quand on vous saute dessus dès l’entrée pour savoir si on « peut vous aider », pas vrai ? Eh bien le combo liste d’emails + CRM vous permet de mieux savoir quand passer à la transaction commerciale. 

Et ça, ça renforce la confiance.

 

Secret n°2 : A qui je parle ?

Au fur et à mesure des interactions avec les personnes qui vous ont donné leur adresse email, votre CRM va pouvoir se peupler d’informations sur ses besoins, ses problèmes, ses envies.

C’est là qu’interviennent la segmentation et l’automatisation.

La segmentation ?

C’est le simple fait de pouvoir diviser votre liste de contacts en fonction de centres d’intérêts ou de parcours d’achat par exemple. 

Grâce à ça, vous allez pouvoir envoyer des contenus beaucoup plus personnalisés à chacun de vos contacts.

Imaginons que vous soyez en charge de la communication d’un festival musical. Si vous savez quels contacts aiment tel artiste ou tel genre musical, vous pouvez leur envoyer des contenus qui les intéresseront plus particulièrement. Vous pouvez axez vos emails sur la scène électro plutôt que la scène pop si tel est leur goût. 

Vous voyez le topo. Cela peut être utile autant pour la promotion d ‘événements ou de produits.

Je vois venir votre remarque : ça va me faire beaucoup plus de contenus à produire et à diffuser, ça. C’est là que l’automatisation entre en scène.

L’automatisation vous permettra de paramétrer la diffusion de vos contenus aux bonnes personnes au bon moment. Suivant les actions de vos contacts, les périodes que vous choisissez, vos messages seront parfaitement ciblés. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur la production de vos contenus.

 

Secret n°3 : Et les réseaux sociaux ?

Mais il y a encore un troisième effet Kiss Kool dont je veux vous parler : les audiences personnalisées et les audiences similaires sur Facebook.

Vous savez peut-être que je ne suis pas partisan d’une stratégie entièrement basée sur les réseaux sociaux

Avec ce troisième usage de votre listing, on va voir comment utiliser ce que vous possédez pour tirer parti de la puissance des réseaux. 

Sur Facebook, vous pouvez par exemple transférer votre liste d’emails (ou synchroniser votre service d’envoi, comme MailChimp) pour vous créer une audience personnalisée.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que Facebook va chercher dans sa propre base de données si un profil correspond à chaque ligne de votre liste d’emails.  Avec cette liste de profils, vous obtenez une audience à laquelle vous pouvez envoyer des publicités ciblées.

Mieux encore, Facebook peut créer une autre audience, sur base de critères communs à celle de votre liste originale et de restrictions que vous désirez, comme le territoire concerné. C’est ce qu’on appelle l’audience similaire, et ça vous permet d’augmenter le nombre de récepteurs de vos messages.

Joli, non ? 

Conclusion : grands pouvoirs, grandes responsabilités

Si vous combinez les 3 possibilités que je viens de vous dévoiler, vous devez commencer à voir des possibilités assez fascinantes : 

  • cibler sur Facebook ceux qui ont visité votre site, ou juste une page
  • préparer des mails ultra-ciblés pour certains types vos contacts à un moment précis
  • attirer vers votre site de nouvelles personnes qui ressemblent à celles qui le visitent déjà

Attention, cependant, à bien prendre en considération à l’aspect moral des choses. Recevoir l’adresse email d’un contact, c’est un peu comme quand une personne accepte votre invitation à prendre un verre avec vous. C’est une grande étape, mais tout peut encore foirer si vous ne vous montrez pas digne de la confiance donnée. 

On ne le répètera jamais assez : la première chose à faire est de rester transparent sur l’usage que l’on va faire de l’email. A quoi il va vous servir, et qu’est-ce que votre contact pourra en retirer.

Respectez toujours les règles du RGPD, ne spammez pas vos contacts, et utilisez les informations que vous collectez pour montrer que vous vous souciez d’eux.

N’oubliez pas que vos valeurs ont plus d’importance sur le long terme que vos résultats.

Alors, prêts à vous constituer une liste d’emails ?

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