Stratégies marketing digitales pour le cinéma.

Donnez une nouvelle dimension à votre promotion. Ciblez précisément votre audience. Générez plus de retour sur vos campagnes publicitaires. Boostez votre présence en ligne.

Des stratégies pour un monde qui change

En à peine quelques mois, toute l'industrie du cinéma a été bouleversée. Les rapports de force ont changé. Les habitudes de consommation ont glissé vers les petits écrans.

On se retrouve aujourd'hui devant une nouvelle donne. Il va falloir nouer des liens plus étroits avec son public, reconstruire une fidélité, se différencier dans une offre pléthorique.

Bref, il va falloir élaborer des stratégies à long terme.

Le futur du cinéma est dans une exploitation communautaire. Les gens iront au cinéma pour l'expérience collective, pour nouer des liens et discuter avec leur entourage immédiat, leurs voisins.

Pourquoi se créer une stratégie digitale?

Efficacité

Vous touchez exactement le bon public pour votre film. Vous construisez des audiences sur lesquelles vous pouvez capitaliser.  

Coût

Vous dépensez moins en publicité et plus en créativité. Faites baisser le coût moyen par acquisition et investissez dans des campagnes qui marchent.

Adaptabilité

Plus besoin de longs brainstormings sur votre stratégie, au mot près. Testez différentes approches et trouvez celles qui fonctionnent vraiment. 

Contrôle

A tout moment vous gardez le contrôle sur toutes vos campagnes, à l'euro près. Arrêtez celles qui ne donnent pas de résultats, réorientez vos dépenses en fonction de données précises.

Quelques présentations.

Mon métier : propager l'amour du cinéma. Depuis 20 ans, je travaille à la communication et au marketing du cinéma sous toutes ses formes. Festivals, distributeurs, producteurs, salles, home entertainment. Chaque moment de la vie d'un film demande une approche différente. Chaque film mérite de trouver son public. C'est ce que le marketing digital nous permet de faire, avec précision et économie.

Les derniers épisodes du podcast

Tendances, innovations, prédictions.

Parce que le monde du cinéma ne sera plus jamais comme avant.

Guerre des publics au BIFFF

Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, qui vient de se clôturer ce 21 avril, a été marqué par un événement relayé par toute la presse et amplifiée par les réseaux sociaux.Il reste aujourd’hui difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans la grande salle du Festival, lors de la projection de Love

Read More

Hollywood brûle-t-il ?

Après l’euphorie des années 2010 et la ruée vers le streaming du début des années 2020, Hollywood semble aujourd’hui dans une dépression profonde. Alors qu’ils étaient prêts, il y a 3 ans à peine, à brûler tous les ponts (salles de cinéma, télé, derniers supports physiques) pour un avenir totalement tourné vers les plateformes, les

Read More

Que nous apprend la crise du cinéma anglais ?

A voir les films qui apparaissent régulièrement sur nos écrans, ou même les chiffres émanant d’officines comme l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, rien ne laisse penser que le secteur audiovisuel anglais soit en crise.C’est pourtant bien le cas. La première sonnette d’alarme a été tirée dans une série d’articles du journal professionnel Screen International, en octobre

Read More

Les derniers articles de blog

Le monde du cinéma bouge. Vite. Comment peut-on tirer une vision d'avenir sur nos métiers ?

Blockchain et cinéma : où va-t-on ?

La blockchain est partout dans les discussions. Presque chaque jour, un nouveau projet voit le jour, supporté par la blockchain. Y compris dans le cinéma : Kevin Smith finance son prochain film par la vente de NFT’s. Space Jam prolonge l’expérience du film par des NFT. Zero Contact, un film avec Anthony Hopkins verra sa première diffusion sur Vuele,

Read More

Quel avenir pour les distributeurs de films?

Comment les distributeurs de films indépendants vont-ils trouver leur équilibre dans la nouvelle donne cinématographique ? Après les salles de cinéma, intéressons-nous à un autre pan de l’industrie sacrément secoué par ces derniers mois.Le 21 janvier 2021, Screen Brussels, l’organisme de soutien à l’industrie cinématographique de la Région de Bruxelles-Capitale, organisait une vidéoconférence pour présenter

Read More

Les multiplexes peuvent-ils survivre à Hollywood?

Les cinémas ont ouvert dans une grande partie de l’Europe au début de l’été, dans une économie sinistrée. La cause ? Les Etats-Unis, et donc Hollywood, sont en pleine pandémie. Aucune major ou presque ne se risque à sortir un film sans avoir accès à son marché principal, et la seconde vague frappe déjà de

Read More

Stratégies digitales : comment faire ?

On utilise tous les canaux digitaux.

Mais en tire-t-on vraiment tout le potentiel ?

Et comment évoluent les plateformes ?

Vous ne faites pas de publicité sur Youtube ? Qu’attendez-vous ?

Quand on pense à la publicité vidéo, tous les regards se tournent vers Facebook et Instagram. Et ce n’est que normal. L’écosystème Facebook (FB, Instagram, Messenger, Whatsapp) truste la plus grande part des usages en Belgique.Pourtant, au milieu de cette domination, un seul réseau social résiste : Youtube.Vous pensez que la plateforme de Google n’est

Read More

Le CRM : Qu’est-ce que c’est ? Et comment s’en servir dans le cinéma ?

Le CRM (pour Customer Relationship Management) est un outil largement utilisé dans la plupart des entreprises commerciales. Il permet de recueillir les informations sur les clients, actuels ou potentiels.En quoi cela a-t-il à voir avec le cinéma ?Avec la montée du marketing et de la vente digitale, les CRM se sont développés et sont devenus

Read More

Le chantier de la billeterie en ligne est-il enfin lancé ?

Si vous avez traîné sur les réseaux sociaux cet été, vous êtes sans doute tombé sur ces annonces pour le dernier film de Tarantino, « Once Upon a Time in Hollywood ».Ces publicités avaient une particularité qu’on ne rencontre pas très souvent dans la promotion du cinéma chez nous : une incitation à acheter son ticket en

Read More

Mes autres projets

Big Trouble in Little Belgium

Big Trouble in Little Belgium est une coopérative de production audiovisuelle. Son but : donner aux créateurs et créatrices les moyens de créer, et le contrôle sur leurs œuvres. Elle produit des œuvres audiovisuelles au sens large du terme: films, (web)séries, podcasts, clips,...

Kosmostudio

Créée en association avec l'asbl comedien.be, le Kosmostudio est un lieu de formation et une plateforme éducative destinée aux artistes. Elle a pour ambition de leur donner des clés pour créer de manière autonome, et communiquer au mieux auprès de leur public.

Useful links

Contact

18 rue des Ropieurs, 7000 Mons

+32-476.73.21.42

thibaut@alorsraconte.be

Social

Copyright 2024 Alors, raconte !, all rights reserved.